- Kun ! Il s'est passé quoi avec la Corée ?

- la Corée et la Chine sont des voisins inséparables ! Sur le plan géographique la Corée est le pays le plus proche de nous ! Elle l'est aussi par d'autres choses !

- lesquelles ?

- la civilisation.

- pourquoi ?

- parce que comme la nôtre elle est millénaire.

- c'est quoi les autres points communs ?

- le chamanisme. Le bouddhisme. La riziculture. L'architecture. La musique !

- la musique ?

- l'importance accordée aux instruments à percussion !

- et le chamanisme c'est quoi ?

- c'est la médiation entre les esprits humains et ceux des animaux. Ou avec les morts du clan. Ou avec les enfants à naître. Ou avec les malades à ramener à la vie. Tous ils discutent entre eux. C'est ça le chamanisme !

Bao ! D'autres points communs existent entre la Corée et la Chine !

L'éthique sociale de la Corée qui est influencée par le Confucianisme.

...

Le calendrier.

- le calendrier ?

- il est comme le nôtre !

- ?

- il est basé sur la lune et sur le soleil ! Les mois sont des mois lunaires. Le principe c'est qu'on intercale des mois lunaires dans un cycle solaire pour que l'année reste ensoleillée !

- ??

...

- Bao ! T'as remarqué ? Le drapeau de la Corée du Sud ça reproduit le cercle yin et yang qui est d'origine chinoise. Ça n’empêche pas que la Corée est un pays qui possède ses propres différences ! Par exemple qui utilise son propre alphabet. Syllabaire.

- syllabaire ?

- oui ! Il utilise un ensemble de symboles pour exprimer des sons !

...

Et puis ce qui différencie aussi la Corée c'est sa position géographique !

- ?

- les anciens royaumes de Corée s'étalaient du Nord au Sud. Tu sais ce que les Européens disent quand ils parlent de la Corée ?

- ...

- ils disent qu'elle a le " malheur d'être un chemin naturel " ...

- ça veut dire quoi ?

- ça veut dire qu'elle est l'exemple même des dangers qui menacent les petits États qui se trouvent au voisinage des plus grands. Ces derniers se croient tout permis à leur égard !

Bao c'est pas tout !

... Au 19ème siècle le Japon entre en guerre contre tout le monde ! La Russie la Chine et la Corée. Les Japonais occupent la Corée.

Comme la Chine la Corée va subir les humiliations des Japonais. Par exemple l'armée nippone oblige la population à lui fournir des " femmes de réconfort " ...

-???

... Dans les années 1950 un million de Chinois combattent aux côtés des Coréens du Nord contre la Corée du Sud. La Corée du Sud est soutenue par l'Occident. Cette guerre va durer trois ans. Du côté chinois le fils de Mao y laisse la vie ...

... Un armistice est signé entre les deux Corée. Mais aujourd'hui aucun traité de paix n'existe vraiment ...

- Kun ! Aujourd'hui il se passe quoi en Corée ?

- c'est la Corée du Nord pose un problème !

- pourquoi ?

- parce que personne n'est en mesure d'évaluer le coût d'un effondrement de celle-ci au profit d'une réunification des deux Corée ... Sans l'aide des Chinois la Corée du Nord ne peut survivre. Son économie est en ruine et le peuple crève de faim ! Mais la Chine a ses intérêts. Elle s'y procure les ressources minérales dont elle a besoin et qui n'existent pas en Corée du Sud ! Par ailleurs si les deux Corée se réunifiaient la Chine ne pourrait faire face à un afflux gigantesque de réfugiés en provenance de la Corée du Nord ...

Bao ! Est-ce que nous Chinois on est prêt à accepter une Corée réunifiée ? Je crois pas ! Pour nous la Corée réunifiée représenterait une puissance rivale redoutable !

- mais alors Kun on fait quoi ??

- j'en sais rien Bao ... j'en sais rien ...

...

00078