- Kun ! Ça veut dire quoi Mianzi ?

- ça veut dire la face ! C'est une expression !

- ça ne parle pas du visage physique de ton interlocuteur ! C'est sur le plan social ! D'où l'expression "Perdre la face" ...

Pour nous Chinois garder la face en toutes circonstances c'est une question d'honneur et de considération. Tu sais bien Bao ! En toutes occasions nous les Chinois on n'aime pas perdre la face ... On redoute toujours qu'on nous la fasse perdre ! Le besoin de reconnaissance sociale c'est commun à tous les hommes. Mais chez nous c'est poussé à l'extrême ! La meilleure façon de ne pas nous faire perdre la face c'est de n'exprimer aucune critique à notre encontre ! Ni de nous faire du mal !

Tout ça se résume dans le propos de Confucius :

" Ne faites jamais aux autres ce que vous ne voulez pas que les autres vous fassent ! "

Bao !

Faire perdre la face à un Chinois surtout à un dirigeant ça peut être fatal dans les affaires. Pour un Occidental ça semble extravagant !

- pourquoi ?

- parce que pour un Occidental c'est la pensée individuelle qui prime et ça passe avant l'esprit collectif !

- ?

- un exemple !

En 2008 à Paris précédant les Jeux olympiques de Pékin la flamme olympique a été arrachée à une athlète chinoise handicapée. Cet acte a été diffusé par la télévision dans le monde entier. Ça a été perçu comme une action inconsidérée propre à faire perdre la face à tout le peuple chinois.

Ce dernier s'est mis en colère ! La colère ressentie ne s'explique pas seulement par le nationalisme évoqué dans les médias occidentaux. Elle se comprend aussi par la méprise et le non-respect à l'encontre d'une nation entière. Dans un cas comme celui-ci c'est la tradition et le sens de la collectivité qui priment. C'est pour cela que la Chine s'est retrouvée dans un élan à la fois unie et solidaire.

Pour l'affaire des Jeux olympiques c'est la nation chinoise toute entière qui a perdu la face vis-à-vis du monde. Cet acte a été ressenti comme un acte barbare accompli dans le pays renommé pour ses valeurs de liberté et de démocratie. Ce pays s'appelle la France.

C'est un acte qui a été ressenti de façon très négative par tous les Chinois.

- pourquoi ?

- parce que pour nous les Chinois avant tout la liberté elle est fondée sur le respect et sur l'harmonie d'un peuple et d'un pays ...

- ???

00030